Assurance de prêt immo

Lorsqu’on s’apprête à contracter un crédit immobilier, il y a parmi toutes les pièces nécessaires pour constituer le dossier un élément crucial qui va sécuriser autant l’emprunteur que l’organisme bancaire, c’est l’assurance de prêt immobilier.

En effet, grâce à cette garantie que représente l’assurance prêt immobilier, l’organisme financier prêteur sera assuré des remboursements en cas de défaillance du souscripteur, que ce soit pour un décès, une invalidité (PTIA), perte totale et irréversible d’autonomie), une incapacité de travail (ITT), etc.

C’est une assurance désormais non obligatoire (mais chaudement recommandée par les banques) qui varie selon l’établissement prêteur et le contrat choisi. L’avantage de cette assurance prêt immobilier n’est pas que pour l’organisme prêteur mais aussi pour le client car celui-ci pourra vivre sereinement avec son prêt immobilier. De nombreuses garanties annexes viennent se greffer sur l’assurance prêt immobilier généralement comme une assurance décès, une assurance de perte d’emploi.

Lorsque l’assurance existe dans sa forme la plus brute, elle est dite « temporaire » car sa durée de validité correspond à la durée du remboursement du crédit.

Ensuite, il existe deux types d’assurance pour un prêt immobilier, à savoir une assurance collective (encore nommée assurance de groupe) qui garantit l’ensemble des prêts immobiliers de plusieurs clients ou alors une assurance individuelle : dans ce cas-ci, chaque particulier peut désormais choisir une assurance de prêt immobilier auprès de n’importe quel assureur – même hors de son organisme prêteur – sans craindre un quelconque refus. Ce dernier type d’assurance prêt pour un crédit immobilier est assurément mieux adapté au profil d’un particulier car elle constitue un élément et une raison efficaces pour réduire le coût de son crédit immobilier.

Modalités de souscription

L’organisme financier demande au souscripteur de compléter un questionnaire médical pour les contrats couvrant le risque santé. La banque ou tout autre organisme étudie le questionnaire avec soin et propose au client une assurance en indiquant les garanties couvertes, les conditions à remplir, les modalités d’exclusions et le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale du crédit.

Prendre une assurance pour emprunt immobilier permet de se prémunir contre toute défaillance et que les établissements bancaires surtout exigent de plus en plus.

Avec la loi Lagarde passée en 2010, le client peut choisir son assurance où il le souhaite et par conséquent comparer les différentes offres pour élire celle au meilleur tarif. Sur Internet, des comparateurs d’assurance de prêt immobilier proposent leurs services pour optimiser ses recherches et faire économiser des sommes non négligeables allant parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Assurance de prêt immo, 4.5 out of 5 based on 2 ratings